Iaido - L'art du sabre japonais

Il s’agit dans cet art, de dégainer un sabre le plus vite possible, et de trancher dans le même mouvement.

 

Il existe un grand nombre d’écoles. Toutefois, l’efficacité ne vient pas de l’accumulation de nombreuses techniques, mais bien de la répétition systématique de quelques mouvements essentiels, jusqu’à ce que leurs principes soient profondément intégrés dans notre corps.

 

Potentiellement dangereuse, cette pratique demande une attention de chaque instant, une détermination sans faille et un esprit « vide » de toute contrainte. On peut atteindre cet état en pratiquant la méditation.

 

Au début de l’étude, on utilise un Iaïto, un sabre pour la pratique du Iaï. Copie conforme d’un vrai sabre, le Iaïto présente l’avantage d’être bon marché et non-tranchant. Après quelques années d’étude, on utilise un vrai sabre. Très tranchant, le Katana aide à maintenir un niveau de vigilance élevé.

 

Parallèlement à la pratique des katas (formes), nous pratiquons le combat simulé au bokken, et tameshigiri, l’essai de coupe avec un vrai sabre.

 

Le iaïdo est inclus dans le curriculum du Birankai. Il est étudié pour les mêmes raisons que la pratique du bokken ou du jyo : ils forment un ensemble cohérent avec l’aïkido.